Création de jeux et enquêtes pédagogiques

Des dispositifs ludiques avec un scénario personnalisé comme vecteur d’apprentissage et de découverte.

La gamification au service de la médiation  :

A partir de notre savoir-faire de terrain (médiation, gestion et animation de sites) et de notre recherche incessante d’innovations, nous avons acquis une solide expérience dans la création de jeux, enquêtes, chasses au trésor, jeux de pistes, escape game… mis en place à l’échelle d’un territoire, d’un village ou d’un site touristique et ou patrimonial.

Les fondamentaux :

  • Cibler un ou des publics,
  • Définir la thématique de découverte,
  • Élaborer un scénario pour stimuler l’imaginaire et  faciliter l’immersion des visiteurs
  • Veiller à la crédibilité de l’univers du jeu  en lien avec l’ambiance générée par un lieu.
  • Concevoir les règles du jeux et l’objectif à atteindre,
  • Imaginer et rendre « réalisable » des dispositifs ludiques variés qui accompagnent la progression dans le jeu (dispositifs mécaniques à manipuler, solutions numériques, mobiliers interactifs, utilisation et détournement du décor naturel …).
  • Transmettre des connaissances et du contenu scientifique  : le jeu  suscite le désir d’apprendre et fait accéder à la joie de comprendre.

 

Quelques exemples de réalisations :

Enquête à Cadouin : Intrigue à l’abbaye – 1 mystère – 8 suspects :

Le  jeu consiste à  enquêter à l’abbaye de Cadouin en participant à une énigme grandeur nature !
Scénario :

Nous sommes le jeudi 4 août 1934, c’est la stupeur dans le village, le journal vient d’annoncer une terrible nouvelle : la vénérable relique a disparu et les pèlerinages qui font la richesse de Cadouin semblent définitivement compromis ! Explorez le village à la recherche d‘indices, répondez aux questions du carnet, vérifiez les alibis des suspects, résolvez l‘énigme : …Mais qui a volé la relique ?
Enquête à Cadouin seconde édition: Les participants plongent dans l’intrigue à la manière d’un Cluedo, qui se déroule dans tout le village. En voici le synospsis :    » Le jeudi 3 août 1935, c’est la stupeur dans le village : un esprit malfaisant s’en prendrait à tous les caduniens semant la zizanie entre ces concitoyens ! Face à cette situation exceptionnelle, le maire de Cadouin vous a mandaté, cher enquêteur, pour percer le mystère de l’esprit frappeur et restaurer le calme dans la bourgade. »

Le scénario est basé sur des faits réels romancé (véritable histoire d’un esprit frappeur à Cadouin en 1944). Un brouillage s’opère entre fiction et réalité tout en distillant du contenu historique et culturel avéré

Jeu enquête au château de Lanquais

Renforcer l’attractivité d’un site grâce à la mise en place d’un jeu sur une saison pour visiter le château en s’amusant : tel était le défi d’Au Fil du Temps.

Des intrigues inquiétantes se trament au château : empoisonnement, révélation, complot autour d’un bal organisé en pleine guerre de religion. Les visiteurs doivent mener l’enquête pour déjouer un complot et éviter un drame lors des festivités. Munis d’un carnet de détective, en famille, il s’agit d’explorer l’ensemble des pièces du château à la recherche d’indices, de décoder des codes secrets et de relever des défis. Le scénario de ce jeu est basé sur des faits réels et convoque des personnages de l’histoire de France (Louis de Condé, Catherine de Médicis, Isabeau de Limeuil….).

Escape Game Garden aux jardins panoramiques de Limeuil

Avec la création d’un jeu dans les jardins panoramiques, l’idée était de réutiliser les codes de l’escape-game mais sur 2 hectares de jardin et en extérieur !

L’objectif  ? Trouver les indices pour découvrir un élixir de vie et pouvoir s’échapper des jardins. Un jeu ponctué de défis à relever, de codes à décrypter, de recherches à mener en utilisant les 5 sens. Cette expérience faite de surprise invite à observer, réfléchir, écouter, cogiter… Elle constitue enfin un moment  moment fédérateur pour les familles durant lequel on joue et on apprend ensemble !

Vous êtes une collectivité, un gestionnaire de site, un propriétaire  vous souhaitez dynamiser un lieu touristique, valoriser les ressources patrimoniales et identitaires de votre territoire… n’hésitez pas à nous contacter pour évoquer votre projet. Il existe de multiples manières d’y répondre ( jeu théâtralisé, avec guide, en autonomie, à destination des familles, pour un public spécifique des scolaires, avec de la technique et/ ou du numérique..)

Nos forces :

  • l’adaptation à votre site
  • l’alliance de solutions mécaniques et techniques sans être du tout numérique
  • une équipe expérimentée de médiateurs  qui sait rendre les jeux « intelligents » et sérieux  en apportant du contenu  tout en créant de l’amusement et de la surprise.
  • la créativité