La conception scénographique

Une approche interactive des lieux de visite pour une découverte plaçant le visiteur au cœur du processus de médiation


Une approche interactive des visites de sites

Ces dernières années, le tourisme pédagogique a connu une transformation sans précédent due à l’évolution du comportement des familles en vacances. Fini le temps où les parents laissaient leurs progénitures au club de loisirs ! Les produits de visites ont naturellement délaissés les musées qualifiés de « traditionnels » pour s’orienter vers des outils beaucoup plus interactifs plaçant le visiteur au centre de la découverte.

Nous avons développé sur plusieurs sites des approches pédagogiques qui associent des conceptions scénographiques à des approches ludiques adaptées à la fois à un public familial en vacances et à des groupes scolaires accompagnés. Ces outils tiennent naturellement compte du potentiel de fréquentation de l’espace et des coûts inhérents à la gestion.


Scénographie des espaces 

  • Création des ambiances, du fil conducteur et du principe de découverte
  • Travail sur l’axe créatif et sensible autour duquel le parcours de visite est élaboré
  • Organisation spatiale et expérience visiteur (manipulation, lecture, NTIC,…)
  • Conception des design, graphisme, mise en lumière, matières et couleurs,…

Une équipe de conception sur-mesure

Notre équipe et notre réseau de partenaires offrent des compétences diverses en conception de mobilier mais également en réalisation d’outils de médiation numériques. En plus des compétences scientifiques et pédagogiques qui sont le fondement même d’Au Fil du Temps, nous mettons à votre disposition, notre équipe de fabrication et pose.

En marchés de conception/réalisation complète ou en conception et assistance à maîtrise d’ouvrage, nous vous accompagnons dans votre projet.