Découvrir le patrimoine naturel et culturel par la randonnée et le sport :

Tamniès, pittoresque village perché sur un rocher dominant la vallée de la Beune est situé au cœur du Périgord Noir entre Sarlat, Montignac et les Eyzies. La commune a choisi le bureau d’étude Au Fil du Temps pour réaliser un sentier d’interprétation autour de l’étang avec une liaison vers le bourg empruntant les sentiers de randonnée comprenant des éléments du petit patrimoine.L’originalité du sentier réside dans la découverte du patrimoine culturel et naturel par le biais du sport et de la randonnée en incluant des éléments de parcours de santé autour de l’étang.

La réalisation du parcours : le fruit d’un travail riche de rencontres

Après quelques mois de travail avec un comité de pilotage hyper motivé, le sentier de la Gargagnasse est né. Ce travail a été l’occasion pour nous de faire de magnifiques rencontres avec des habitants amoureux de leur territoire. Nous avons arpenté les chemins avec l’association du petit patrimoine de Tamniès, découvert leur magnifique travail de restauration du petit patrimoine en compagnie de Jacques Crouzel, rencontré Micheline Weil qui fait parler les petits papiers des archives pour relier le fil de l’histoire, écouté Mady qui a fait revivre les histoires de Mr Genty et nous a révélé notamment l’histoire de la Gargagnasse,  fait  la connaissance de Didier Gaillard qui fait résonner des histoires dans le Périgord Noir en organisant le festival du Conte du Léberou, réfléchi avec l’ensemble des membres du conseil Municipal… De véritables rencontres comme on les aime à Au Fil du Temps ! Le challenge consistait alors à créer un parcours à l’image de Tamniès et de ses multiples richesses.

La Gargagnasse : une étrange créature qui vous guide sur le parcours

La Gargagnasse est une étrange créature joueuse et malicieuse qui, dit-on, vit entre la vallée des Beunes et les coteaux de Tamniès. Elle change d’allure au gré du temps. Le long d’un sentier de 3,5 km qui relie l’étang au village, elle vous invite à découvrir le patrimoine naturel et culturel de Tamniès. Au fil du parcours, la Gargagnasse vous révélera le secret de Tamniès. Ce secret qui rend si particulier ce coin des Beunes où il fait bon vivre… à chaque station, elle vous confiera un indice, en associant les différents indices, vous pourrez  déchiffrer le rébus final et découvrir le secret de Tamniès ! Et si vous êtes joueur, vous pourrez relever les défis de la Gargagnasse  sur les modules sportifs installés autour de l’étang.

Le site de Tamniès : http://www.tamnies.fr/

Le site de l’association du petit patrimoine de Tamniès : http://petitpatrimoinetamnies.blogspot.fr/

 

Share This