Situé à deux pas de la Baule et des marais salants de Guérande, et à seulement quelques kilomètres de Nantes, le marais de Brière,  deuxième marais de France après la Camargue, s’étend au nord-ouest de l’estuaire de la Loire.  Pays de prairies humides, de roselières, de canaux et de chaumières, le marais de Brière offre un environnement  exceptionnel avec ses marais d’eau douce parsemés de roselières, où viennent nicher de nombreuses espèces d’oiseaux et son patrimoine architectural, symbolisé par les chaumières. Le Parc naturel régional de Brière en assure la sauvegarde et la protection depuis 1970.

Fin avril, l’équipe d’Au Fil du Temps a installé les stations d’interprétation de 3 sites situés sur le territoire du Parc Naturel Régional de Brière. Le village de chaumières de Kerhinet, le port de Bréca (Saint-Lyphard) et l’île de Fédrun (Saint-Joachim) sont maintenant dotés de mobiliers de découvertes et d’interprétation permettant aux visiteurs de plonger dans l’histoire de la Brière et de découvrir les spécificités de ce territoire original.

 

Kerhinet, le bocage d’hier et d’aujourd’hui :

Autour du hameau de chaumières de Kerhinet, le chemin du bocage offre un nouveau cheminement aux visiteurs. En traversant le verger, en longeant les haies par les chemins, de nouveaux regards s’offre sur le bâti. La balade est rythmée par des stations qui replace le hameau dans son contexte paysager. À chaque station et de manière ludique et pédagogique, petits et grands peuvent disposer d’information sur le village, le verger, la mare, la haie, l’architecture traditionnelle…

 

Le port de Bréca, une porte d’entrée sur le marais :

Le port de Bréca est un point de départ pour la découverte du marais : des balades en calèche et des sorties en chaland sont proposées aux visiteurs pour plonger au cœur de la zone humide. Le Bureau d’étude Au Fil du Temps a choisi de réhabiliter les tables d’interprétation anciennement installées sur le site. Grâce à des découpes et des visuels informatifs, le visiteur peut appréhender les paysages du marais du Néolithique à aujourd’hui. Des mâts ludiques à destination de enfants complètent la découverte.

 

L’île Fédrun, la vie sur une île de Brière :

Près du Centre administratif du PNRB, des silhouettes et stations d’interprétation ont été installées. Elle évoque la vie dans l’île de Fédrun autrefois : les cultures dans la gagnerie au centre de l’île, la vie devant la chaumière et les jardins dans la levée.

Share This