Première sortie de terrain pour le comité de pilotage du projet des sentiers d’interprétation du patrimoine naturel et bâti de La Porcherie. Lors de cette sortie notre équipe à découvert le village, son patrimoine et ses richesses ainsi que toutes les histoires et anecdotes liés à la vie locale. Arsène d’Arsonval, médecin de formation dont les recherches lui valent d’être admis à l’Académie de médecine, naît à La Porcherie et sera maire de la commune pendant plusieurs années.

Après une bonne balade quelque peu pluvieuse, nous nous sommes dirigés vers le sentier de la Lande des Pierre du Mas.  L’intérêt du site repose sur la présence d’une roche particulière, la serpentinite, issue de l’activité volcanique. Le sous-sol confère à ce lieu une particularité notamment au niveau de la végétation présente : seulement celles qui supportent un sol très sec et très basique s’y installent.

D’autres informations à suivre d’ici quelques semaines… Notre équipe se lance dans le travail de recherche et d’interviews des personnes ressources !

 

Share This