En avril dernier, deux membres de l’équipe du Bureau d’Etude d’Au Fil du Temps se sont déplacés sur l’Île de la Réunion pour la première phase d’une étude sur le schéma d’interprétation de Dos d’Âne en co-traitance avec le cabinet Esprit du Lieu,  une équipe de paysagiste de Saint-Gilles.

Missionné par la Commune de la Possession qui souhaite valoriser Dos d’Âne, nous avons pu découvrir, étudier  le terrain et rencontrer une série d’acteurs du territoire pour la première phase de ce travail.

Cette démarche de valorisation s’inscrit dans la Charte du Parc National de La Réunion. En effet, Dos d’Âne a été identifié comme l’une des 13 « Portes et chemins de découverte du Parc ». Il s’agit d’itinérances de découvertes proposées autour d’un bourg à vocation touristique. L’un des objectifs est  également l’amélioration du cadre de vie au bénéfice des habitants.

Regroupant 1650 habitants, le bourg de Dos d’Âne est installé sur un replat entre 800 et 1 100 m d’altitude, entre le cirque de Mafate et les pentes agricoles du plateau Sainte-Thérèse, il est cerné d’imposants remparts, formant ainsi un mini-cirque. Sa localisation et son développement en font un « village des Hauts » caractéristique du territoire réunionnais.

Le village a bâti son existence actuelle sur la production maraîchère. Prisé des amateurs de nature, le village est aussi un point de départ de randonnée vers la Roche Écrite et le Cirque de Mafate. Balcon panoramique vertigineux sur la Rivière des Galets, le site de Cap Noir révèle les murailles imposantes de Mafate, soulignées d’arrêtes effilées.

Pendant une dizaine de jours, l’équipe a exploré le terrain, rencontré des personnes ressources ( historiens, guides accompagnateurs, guides moyenne montagne….), découvert d’autres sites d’interprétation de l’île afin de définir les potentiels d’interprétation de Dos d’Âne. Suite à cette première phase, nous pourrons établir un scénario d’interprétation avec un fil conducteur original et présenter des propositions concrètes d’aménagement et une ligne de mobiliers d’interprétation.

… à suivre

Share This