1997 Fondation de l’association
À l’issue de leur cursus universitaire, David Faugères, géographe et Patrice Bourgeix, historien font le pari audacieux de créer l’association Au Fil du Temps avec une double ambition :
- faire découvrir le patrimoine autrement
- faire découvrir un autre patrimoine
Les balades patrimoines sont lancées pour proposer au public touristique de nouvelles approches du patrimoine: découvrir un monument en appréhendant le contexte naturel, géographique et culturel dans lequel il s’inscrit. Au même moment, les premières soirées aux flambeaux : des visites guidée entrecoupée de saynètes théâtrales, sont proposées pour animer les villages du territoire.
1997 – 2000 L’éducation au patrimoine
En partenariat avec les écoles et les équipes pédagogiques du secteur, nous développons une série de visites et d’ateliers pédagogiques et proposons des séances de découvertes du patrimoine communales aux écoles. C’est également à cette période qu’ouvre l’auberge de jeunesse de Cadouin dans les bâtiments de l’abbaye. La rencontre avec Phillipe Lugan, son directeur, est déterminante. L’association et l’auberge montent les séjours patrimoine permettant aux élèves de toute la France de venir passer une semaine au cœur du patrimoine avec au programme des balades patrimoine, des ateliers, des visites basés sur l’observation et l’utilisation d’outils pédagogiques. Tout ce travail nous permet d’être reconnu partenaire éducatif de la Drac et de l’éducation Nationale en 2000. ► L’association accueille aujourd’hui plus de 6000 enfants par an (soit 17.000 enfants en équivalent billetterie de site).
2002 Les municipalités nous font confiance
À l’initiative de la mairie de St Avit Sénieur, l’association décide de transposer les Ateliers de découverte du Moyen Age. Installée pendant l’été au coeur de l’abbaye, notre équipe pédagogique met ses compétences au service d’un public familial touristique en proposant des ateliers artistiques, des visites animées, une chasse au trésor… et en apportant de l’animation au coeur du village. L’association acquiert alors une expérience de gestion de site et d’animation à destination d’un public touristique.
2004 Le projet des Jardins Panoramiques de Limeuil
En 2004, la municipalité de Limeuil nous sollicite pour assurer la remise en état et la gestion du Parc Panoramique de Limeuil. Nous transposons donc notre savoir-faire et élargissons notre champ d’activité et notre équipe : interprétation paysagère, aménagements de jardins thématiques, création de sentiers de découverte, mise en place de visites, d’animations, de journées événementielles , de rencontres au jardin à destination de publics variés. ► Ce site accueille désormais 30.000 visiteurs par an.
2005 Le Bureau d’Études
En 2005, fort de notre histoire et sollicités par de nombreuses collectivités (en Périgord, en Ariège, en Charente ou en Limousin) pour assurer des prestations d’ingénierie culturelle, nous décidons de mettre en place le bureau d’étude. En s’appuyant sur notre vécu, notre pratique de terrain et la spécialisation des métiers dont nous disposons en interne (infographie, paysagiste, éco-interprète, historiens, géographes…), nous nous mettons au service des structures publiques et privées afin de mettre en place des outils de découverte originaux et participatifs.
2007 La reprise du Moulin de la Rouzique
En 2007, l’association SAPPAC qui gérait le Moulin de la Rouzique décide de passer la main à l’association Au fil du temps pour continuer sa mission de sauvegarde du patrimoine papetier. Nous nous attachons donc actuellement, avec la municipalité de Couze St Front, à développer ce site exceptionnel tant du point de vue touristique qu’artisanal. ► Nous accueillons sur ce site 16 000 visiteurs.
2008 La Maison de la Pinatelle, une ouverture vers les monts du Cantal
En 2008, Au fil du temps exporte son expérience au-delà du Périgord. A la demande du maire de Chalinargues , vice-président du Conseil Général du Cantal, nous nous voyons confier la gestion d’un centre d’interprétation des paysages cantaliens : la Maison de la Pinatelle, équipement partenaire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. La mairie nous confie également la gestion d’un gîte de 35 places avec comme objectif le développement de la vocation touristique et culturelle de ce site. Aujourd’hui, une série d’animations et de randonnées menées par des accompagnateurs moyenne montagne sont proposées pour compléter la découverte.
2010 La revalorisation de la Filature de Belvès
Après avoir assuré pour la communauté de communes « Entre Nauze et Bessède » la revalorisation de la Filature de Belvès et de son moulin, nous créons le centre d’interprétation sur la laine et un jardin thématique. Accueil, visites et ateliers sont proposés aux touristes. L’association et la communauté de communes œuvrent également pour que ce lieu vive également à travers des stages, cafés tricots… avec une ouverture à l’année.
2015 L’agence de communication
En 2015, nous décidons de fonder une agence de communication spécialisée dans la culture. La somme de nos expériences dans ce domaine nous pousse à vouloir proposer nos compétences à des structures qui ne disposent pas des outils adéquats pour communiquer leurs actions. Comme pour le Bureau d’Études, cette étape s’est imposée naturellement dans notre processus de développement grâce à nos compétences développées en interne, nous pouvons mettre à dispositions nos outils et notre savoir.
Aujourd’hui …
En équipe, nous poursuivons tous ces actions enclenchées au fil du temps… et menons de nouveaux projets.