Un bureau d’étude spécialisé dans les projets d’interprétation

Depuis plus de 10 ans, notre cabinet oeuvre sur des projets de valorisation du patrimoine et de l’environnement à travers la France. Chaque projet est unique, de la mise en place du scénario, à la conception des médias d’interprétation jusqu’à la pose sur site, nous vous proposons des solutions personnalisées.

Notre agence vous accompagne dans vos projets de sentiers d’interprétation, parcours de découvertes, scénographie et plus globalement dans les études de  valorisation du patrimoine et de l’environnement.

Notre regard sur l’inteprétation

L’interprétation est l’art de faire comprendre à des visiteurs sur un site la signification et la valeur d’un patrimoine. Elle révèle ce que les lieux peuvent nous raconter et la relation qu’ils ont eu ou auront avec les hommes.

Souvent l’interprétation s’adresse au « grand public », c’est à dire à des groupes de visiteurs hétérogènes, qui se trouvent dans un temps de loisir et donc ne sont pas spécialement dans une démarche d’apprentissage : il doit par conséquent s’agir avant tout d’une découverte attrayante procurant du plaisir et de l’émotion. L’interprétation se distingue également d’un produit purement touristique par le fait qu’elle possède une finalité pédagogique.

Créer un outil d’interprétation, c’est tout d’abord choisir un thème central et lui adjoindre un fil conducteur. Il est indispensable de s’interroger sur le message que l’on souhaite faire passer « Que veut-on que le visiteur retienne ? ». De là découlera le choix des mises en scène et l’orientation du projet.

Au delà d’une simple action de valorisation, l’interprétation consiste à révéler au visiteur le sens d’un site, à lui en fournir les clefs de compréhension. En mariant à la fois les techniques pédagogiques et les diverses méthodes de communication, l’interprétation a pour objectif de mêler le plaisir de la découverte à la satisfaction de comprendre. Les outils ainsi développés doivent piquer la curiosité du visiteur, l’interpeller et faire en sorte qu’il se pose les questions essentielles liées au sujet que l’on souhaite partager. Cela ne peut donc être simplement un panneautage à lire très rapidement, et c’est nous semble-t-il, tout l’enjeu du concept d’interprétation. Il est, en revanche, indispensable que chacun selon ses motivations, selon le temps qu’il consacre à sa découverte, trouve l’information qu’il désire.


Notre équipe 

Médiateurs du patrimoine et de l’environnement, historiens, géographes, graphistes, illustrateur, développeur multimédia, designers, chargés de projets forment une équipe compétente capable de réponse à un projet dans son ensemble
La matière première, fondement de notre travail, se trouve avant tout chez vous, dans vos équipes et dans la connaissance de votre territoire. Notre méthode, basée sur l’échange et le travail en commun, garantit une bonne compréhension de vos enjeux et de vos attentes.


Une médiation de qualité 

Avec le souci d’une pédagogie didactique ludique et participative, une équipe de spécialistes passionnés créé les contenus des sentiers d’interprétations en utilisant la bibliographie locale et spécialisée, les documents fournis par les érudits locaux ou les témoignages des personnes ressources.


Des outils numériques 

Enrichis de contenus scientifiques et historiques, les outils numériques peuvent constituer des supports de visite ludique et interactifs à part entière ou complémentaires d’installations sur le terrain ou dans une scénographie intérieure. Site mobile, application, PDF téléchargeable,… sont autant d’outils disponible pour rendre une visite encore plus captivante.

La création des mobiliers 

Chaque projet est l’occasion pour l’équipe de créer des mobiliers, porteurs de sens. Tout le défi consiste à trouver le juste équilibre entre faisabilité, originalité et adaptation au budget. Nous sommes capables de vous proposer des matériaux variés pour créer des stations d’interprétation classique ou plus ludique (avec manipulation simple ou élaborée) en adéquation avec les recommandations des instances (ABF, DREAL…).