Le Bois des Sources du Peugue est un massif boisé de 113 hectares qui offre parcours de santé, chemins de découvertes, cheminements pour piétons, parcours équestre, plan d’eau d’observation de la faune et de la flore, aires de jeux et de pique-nique.

Le bois permet la découverte d’une grande variété d’essences : pins maritimes, pins sylvestres, chênes rouges d’Amérique, chênes tauzins, chênes pédonculés, bouleaux, aulnes, charmes, robiniers, châtaigniers, noisetiers, frênes… À certains endroits, le paysage se métamorphose en une lande humide composée de fougères, brandes, ajoncs d’Europe, et bruyères.
La direction de l’environnement de Pessac souhaitait installer un sentier d’interprétation pour souligner les richesses insoupçonnées de ces lieux. L’équipe du Bureau d’étude a ainsi décliné 3 thématiques de découverte qui se retrouvent dans des mobiliers spécifiques créés pour l’occasion.
 La thématique « Le yoyo de l’eau » permet de comprendre les niveaux d’eau et leurs  variations dans ces milieux sableux.
La thématique « Le temps passé » revient sur l’histoire du Bois des Sources du Peugue avec des anecdotes insolites.
La thématique « Les justes milieux » apporte des informations spécifiques sur la lande, la chênaie, les zones humides  qui composent la mosaïque du paysage du Bois.

 La découverte peut être complétée par des fiches à télécharger (très bientôt) sur le site de la ville de Pessac. Ainsi, en famille il sera possible de décliner la promenade en pratiquant le land art, en pistant les traces d’animaux ou encore en jouant à l’apprenti botaniste pour découvrir les essences d’arbres.

 

Share This