Champlain, Brouage et la Nouvelle-France



Champlain, Brouage et la Nouvelle-France
Type de projet :
Date : juin 2015
Lieu : Brouage (17)
Maître d'ouvrage : Département de Charente-maritimes
Le projet :

En 2015, le conseil général de CharenteMaritime A souhaité mettre en place un sentier d’interprétation sur l’ensemble de la place forte sur le thème de Champlain et de la Nouvelle-France. A 35 km de Royan, 6 km au nord de Marennes, Brouage est un lieu de promenade de plus en plus fréquenté, ce qui est parfaitement justifié par son histoire, son patrimoine et la richesse du marais environnant. Depuis l’automne 2010, le village de Brouage appartient au réseau des “Villages de pierres & d’eau“. Il regroupe 13 villages de la Charente-Maritime qui possèdent à la fois un patrimoine bâti exceptionnel et la présence d’eau sous n’importe quelle forme…

 

La réponse que nous avons apportée :

Le bureau d’étude Au Fil du Temps a donc réalisé l’ensemble de l’étude et la conception du sentier d’interprétation sur la thématique de « Brouage, Champlain et la Nouvelle-France ». En collaboration avec les archives départementales et les historiens spécialistes de la thématique, nous avons cherché à retranscrire l’ambiance de Brouage à l’époque de Champlain ainsi qu’à conter ses nombreuses aventures en Nouvelle-France.

Des mobiliers boîte à images invitent le visiteur à se plonger dans l’ambiance de l’époque en regardant des scènes illustrées et des documents d’archives. Des lutrins (avec la création d’un logotype en découpe traversante qui se reflète dans les murs de la cité) offrent une information ludique autour des éléments du patrimoine de Brouage. Les mobiliers sont réalisés en Acier thermolaqué et les impressions sur support Aluminium.

Ce sentier est accompagné d’un livret jeu réalisé autour de l’histoire du complot contre Champlain en Nouvelle-France. Un site mobile complète les stations avec des vidéos, mini-scènes de reconstitution et des Quizz et jeux pour petits et grands !

 

Share This