Escape Game Garden aux Jardins Panoramiques de Limeuil



Escape Game Garden aux Jardins Panoramiques de Limeuil
Type de projet :
Le projet :

Un jeu d’évasion en pleine nature !

L’objectif principal de cet escape game était de créer un savant équilibre entre le ludique et l’instructif, afin d’apporter une nouvelle formule de visite conviviale et collective aux  Jardins Panoramiques de Limeuil.
En famille ou entre amis, nous avons adapté ce jeu au niveau de chacun afin d’offrir un moment riche sans devoir être un expert en énigmes pour sortir vainqueur !
Tout au long des étapes du jeu, les énigmes et questions abordent les plantes et espèces animales présentes au jardin et présentées sur les supports de visite des jardins.
Le jeu est donc une façon ludique de découvrir les jardins, c’est au visiteur de choisir la façon dont il souhaite aborder sa découverte : en faisant la visite libre ou l’Escape Game Garden qui lui fera parcourir les jardins de façon plus participative.

La réponse que nous avons apportée :

L’histoire se déroule autour de deux personnages : l’un est fictif (Harry) et l’autre est bien réel (le Docteur Linarès), ce qui permet de transmettre de véritables connaissances (aussi bien historiques
que scientifiques) en suivant un petit garçon qui se déguise à chaque étape !
► Harry,le fil conducteur, voyage à travers les thèmes, tantôt chamane, érudit de la Renaissance, inventeur fou puis super-enquêteur, il apparaît tout au long de l’enquête sous forme de cartes à jouer qui reprennent l’esprit du jeu de plateau !
► Les jardins thématiques et pédagogiques servent de support au jeu : au fil du parcours, le visiteur découvre l’ensemble des espaces.

Un jeu porté par un univers

► Nous avons créé un univers complet autour de la sorcellerie, qui permet au visiteur de  s’immerger intégralement dans le jeu : • Les bornes indices qui jalonnent le jeu permettent de se repérer sur le plan et dans la progression du jeu.

La création d’un univers…

► Le graphisme du livret est conçu comme un grimoire avec annotations manuscrites, lettres, extraits de livres déchirés, illustrations collées, échantillons de végétaux façon herbier….

Rendre le visiteur acteur de sa découverte

Mobiliers ludiques et manipulations
► Rappel de l’univers du jeu par des stations ponctuant le jeu tout au long du parcours
► Support d’informations complémentaires
► Manipulations pour franchir chaque étape et progresser dans l’enquête.

Exemples : boites à senteur, décodeurs …

Stations numériques
► Bornes sonores avec plusieurs pistes
► Machine à sons
► Vidéos sur le thème du jeu (une seule permet d’accéder au code de sortie). Le tout avec des outils et technologies adaptés à l’usage en plein air.

Des outils nomades : le plaisir d’emporter avec soi le souvenir de sa découverte !
► Chaque participant se voit remettre un «Kit de l’Enquêteur» personnel. C’est la feuille de route qui permet de résoudre le mystère !
► Nous avons apporté le plus grand soin à la qualité de ce carnet ainsi qu’au graphisme, qui permet aux petits comme aux grands de se plonger dans l’univers.

Share This