Exposition : L’homme et la truffe



Exposition : L’homme et la truffe
Type de projet :
Date : decembre 2014
Lieu : Sainte Alvère (24)
Maître d'ouvrage : Commune de Sainte Alvère
Le projet :

La commune de Sainte-Alvère célèbre pour son patrimoine et son terroir avec notamment le marché de la truffe noir du Périgord souhaitait réaliser un office de tourisme thématique : à la fois lieu d’exposition et lieu de renseignement touristique. Le thème de la truffe sélectionné, notre cabinet avait la mission de concevoir une scénographie complète en prenant en compte les différentes utilisation du lieu. L’office de tourisme et la salle d’information communale ont donc été totalement relookées pour l’occasion.

La réponse que nous avons apportée :

La première salle de l’office de tourisme a été habillée par notre plasticien et illustrateur (Jéremie Rigaudeau) de fresques représentant des scènes autour de la trufficulture.  Ces fresques réalisées sur toiles tendues ont recouvert les différents espaces et le mobilier a également été repeint afin d’unifier l’ensemble. La salle communale a également été aménagée en espace d’exposition : l’histoire de la truffe, les espèces, la gastronomie, le cavage sont autant de thématiques développées d’une manière ludique dans l’espace. Le visiteur peux également consulter une bibliographie spécialisée et visionner une vidéo sur l’ambiance du marche aux truffes d’hiver.

Cette scénographie est complétée d’un jardin pédagogique qui aborde les thématiques liées à la culture, les paysages de truffière et les saisons. Ce jardin a été dessiné notre équipe et les plantations et création des espaces réalisée en interne en concertation avec les services techniques de la ville.

 

Share This