La faille de Meyssac à Collonges-la-Rouge
Date :
Lieu : Meyssac – Collonges-la-rouge – Noaillac – Lagleygeolle (Corrèze – 19)
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes des villages du Midi-corrézien
La faille géologique de Meyssac signe de façon spectaculaire la jonction des derniers contreforts gréseux du massif central, formés il ya plus de 200 millions d’années, et des sédiments calcaires du jurassique déposés quelques dizaine de millions d’années plus tard. C’est au niveau des communes de Meyssac, Collonges-la-rouge et Noaillac qu’elle est la plus visible. Elle marque une rupture nette en termes de paysage. Les deux entités paysagères définies par la faille présentent de grandes différences de végétation, de pratiques agricoles, de morphologie…
Cette faille géologique constitue en ce sens un élément fort du patrimoine et de l’identité du territoire mis en avant dans une action générale de valorisation touristique.
Deux parcours ont vu le jour :
- Un itinéraire routier autour de l’axe principal constitué par la RD38 et parcourant les deux entités paysagères. L’enjeu de ce projet a été de fournir aux visiteurs les clefs de compréhension d’une formation géologique majeure aux yeux des spécialistes mais inabordable pour tout un chacun.
- Un sentier de petite randonnée présentant les incidences de la faille géologique sur la végétation et le milieu naturel.