Le centre d’interprétation de la Filature de Belvès



Le centre d’interprétation de la Filature de Belvès
Type de projet :
Lieu : Sagelat - Monplaisant (Dordogne)
Maître d'ouvrage : Communauté de Communes « Entre Nauze et Bessède »
Le projet :

En fonctionnement jusque dans les années 1990, cette filature a notamment produit du fil de grande qualité pour les ateliers de tapisseries d’AUBUSSON. La Communauté de communes « Entre Nauze et Bessède » a décidé d’acquérir cette ancienne usine pour sauver ce patrimoine industriel et le rendre accessible au public.

Nous avons dans un premier temps été missionné pour réaliser un diagnostic touristique puis pour concevoir et mettre en place la scénographie de ce nouveau centre d’interprétation sur la laine.  C’est ainsi que depuis juin 2010, les visiteurs découvrent ce patrimoine industriel au travers de vidéos, de jeux interactifs, de diaporamas, de maquettes, d’ateliers pédagogiques…

La réponse que nous avons apportée :

Le travail de scénographie s’est articulé autour de deux points forts de la filature : la présence des machines et des outils des ouvrières de la filature : véritable témoins du passé industriel du site mais également la volonté pour ce musée d’un espace ludique autour du monde de la laine.

Introduction à la visite, cet espace dédié à la fibre laine présente les étapes de transformation et les différentes utilisations au quotidien de la fibre. Des écrans présentent aux visiteurs l’utilisation des différentes machines permettant, en quelque sorte, de les faire revivre.  Le visiteur est amené à manipuler les machines, toucher les textures et matières.

Share This