Le lac de l’Escourrou à Eymet



Le lac de l’Escourrou à Eymet
Type de projet :
Date : juillet 2015
Lieu : Eymet (24)
Maître d'ouvrage : Communauté de communes Portes Sud Périgord
Le projet :

La communauté de Communes Portes Sud Périgord a souhaité aménager et valoriser le sentier déjà bien emprunté par les joggeurs et marcheurs autour du lac. Le lac présente un intérêt faunistique et floristique qu’il était important de mettre en valeur autant pour les non-intitiés que pour les passionnés. La mission confiée au cabinet Au Fil du Temps a donc été de réaliser les aménagements pour l’accueil du public ainsi que la conception d’un sentier de découverte de la faune et de la flore. Un inventaire devait également être réalisé.

La réponse que nous avons apportée :

Nous avons travaillé avec des écologues du secteur sur un inventaire floristique et faunistique pour réaliser le synopsis de la visite du lac.
La balade du lac se déroule en quatre temps durant lesquels le visiteur est amené à traverser plusieurs ambiances, un fil conducteur pédagogique renseigne les visiteurs à la fois en terme d’aménagement, d’interprétation et d’apprentissage. Une série d’aménagements : ponton handipêche et deux observatoires en forme de nid flottant sur l’eau on été réalisé en collaboration avec le cabinet paysagiste NLpaysage. Une haie d’osier tréssé à également été réalisée par notre équipe de jardiniers concepteurs.

Des mobiliers ludiques sur l’observation des oiseaux ainsi que sur la flore et la faune du lac ont également pris place pour que les visiteurs puissent aiguiser leurs regards et ainsi mieux profiter des observations possibles tout au long de l’année.

Share This