Le Lac du Pêcher et les tourbières
Date :
Lieu : Murat (Cantal)
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Murat Commune : Chalinargues – Chastel / Murat – Chavagnac – Fortuniès (15)
La Communauté de communes du Pays de Murat a souhaité développer sur son territoire un réseau d’Espaces Naturels Sensibles. Les sites du Lac du Pêcher et des Tourbières de Chastel sont nés de cette volonté et ont été traités en complémentarité.
La richesse environnementale des monts du Cantal est au cœur de ces sentiers d’interprétation mais c’est par une lecture paysagère que nous avons abordé ce projet.
La splendeur des panoramas et l’immensité des étendues du Cézallier transportent le promeneur dans une autre échelle dimensionnelle et nous avons décomposé avec lui les différentes constituantes de ce paysage (agriculture, sylviculture, volcanisme et géologie, histoire, botanique…)
Ce projet s’est enrichi d’un observatoire ornithologique original pour lequel nous avons conçu la scénographie et d’un ponton handipêche.
L’une des difficultés majeure rencontrée sur cette étude est liée aux conditions climatiques montagnardes et à la présence des troupeaux. Le choix des matériaux a été déterminant dans la réussite de ces deux parcours.