Parcours aventure du Fort du Télégraphe
Date : 2021
Lieu : Fort du Télégraphe
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Maurienne-Galibier
Le Fort du Télégraphe : Site emblématique des « Pierres Fortes de Savoie »
Le fort du Télégraphe, accroché sur un éperon rocheux à 1560 m d’altitude, domine fièrement la vallée de la Maurienne et la ville de Saint-Michel. Construit entre 1885 et 1888, le fort de type Séré de Rivière, est occupé jusqu’à la dernière Guerre. Aujourd’hui, propriété de la commune de Valloire, il est essentiellement utilisé pour les transmissions hertziennes civiles.
Haut lieu des « Pierres Fortes de Savoie », l’ouvrage est ouvert au public à la belle saison, lors de visites guidées proposées par les guides du patrimoine des pays de Savoie (Association Valloire Patrimoine et Culture) et la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (FACIM). Emblème du territoire Maurienne-Galibier, cet ouvrage remarquable, est un site patrimonial fédérateur pour l’ensemble de la communauté de communes et de la vallée.
La communauté de Communes a souhaité développer et diversifier l’offre touristique du territoire avec :la création d’un sentier d’interprétation «aventure» sur le sentier pédestre allant du parking du col du Télégraphe jusqu’au fort.
Le travail du Bureau d’Etudes Au Fil du Temps s’est articulé autour de l’action de valorisation du site avec la conception du sentier d’interprétation «aventure», dont le «fil conducteur» est « La bataille des Alpes et les Bataillons Alpins de Forteresse ».
Scénario du parcours : « Nous sommes le 27 août 1939, l’ordre de mobilisation générale est arrivé depuis deux jours à la poste. Vous êtes convoqués aux baraquements du Télégraphe pour rejoindre votre unité : le 91e Bataillon Alpin de Forteresse (BAF). Mais avant de l’intégrer, vous êtes soumis à des tests pour vérifier votre aptitude et déterminer votre affectation. Menez à bien vos missions, trouvez le code d’accès au fort, et vous obtiendrez votre insigne du 91e BAF ! »
Le but de ce parcours est de plonger les visiteurs dans la période où le fort a joué un rôle important dans la défense des Alpes contre les forces de l’Axe, de les mettre en situation par des «missions» physiques et de raisonnement. Des indices sont à récupérer au fil des «missions» pour réaliser les suivantes.
Le parcours permet de découvrir le territoire, son histoire, ses paysages par des aménagements ludo-pédagogiques et «gamer».