Parcours patrimoine de Domfront



Parcours patrimoine de Domfront
Type de projet :
Date : Décembre 2014
Lieu : Domfront (61)
Maître d'ouvrage : Ville de Domfront - Parc Naturel Régional Normandie Maine
Le projet :

Domfront est une commune française, située dans le département de l’Orne (61) en région Basse-Normandie. La fondation du bourg de Domfront remonte au XIè siècle, période durant laquelle se constitue le duché de Normandie. Son château constituait un verrou de défense sur la « marge frontière » méridionale du duché. La cité associée conserve une physionomie médiévale. Enfin, le château et la cité dominent le site naturel de la cluse de la Varenne.

Par la mise en place de ce projet, la mairie de Domfront aidée par le Parc Naturel Régional Normandie Maine souhaite proposer 3 parcours d’interprétation sur Domfront : un circuit dans le château, un circuit dans la ville médiévale et un jalonnement d’une boucle de randonnée : le circuit de la cluse.

 

La réponse que nous avons apportée :

Au Fil du Temps a proposé 3 circuits d’interprétation complémentaires afin de faire découvrir au public la riche histoire de ce lieu. La cohérence de l’ensemble repose sur l’utilisation d’un matériau commun (alu avec une finition type acier oxydée) et une charte graphique déclinée selon les thématiques pour tous les mobiliers.
• Le circuit du château est destiné à faire comprendre au public le site castral, à faire «parler les ruines».
• Le circuit de la cité médiévale aide le public à appréhender le fonctionnement et les activités d’une ville médiévale/ bourg castral.
• Le circuit de la cluse ou cicuit pittoresque permet de prendre du recul sur le site, de mieux comprendre l’emplacement stratégique de ce lieu et surtout de faire découvrir aux visiteurs Domfront comme lieu d’inspiration des artistes et des écrivains.

La mission d’Au Fil du Temps a consisté a concevoir et dessiné l’ensemble des mobiliers, faire une synthèse des informations après consultation des érudits locaux et des différentes archives et préparer tous les visuels  (rédaction des textes, illustrations, mise en page…).

Le mobilier a été ensuite fabriqué et posé par MPI signalétique.

 

Share This