Scénographie d’exposition autour des déchets ménagers (24)



Scénographie d’exposition autour des déchets ménagers (24)
Type de projet :
Le projet :

Le Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) est une collectivité territoriale dont la principale mission est de mettre en oeuvre le plan départemental de gestion des déchets.
Cette structure assure les missions de valorisation, traitement, transport des déchets ménagers et assimilés de l’ensemble des collectivités adhérentes. Outre ces missions centrales, le SMD3 a mis en place des actions de vulgarisation et sensibilisation et communication auprès des publics ( jeunes et adultes) afin d’assurer l’apprentissage des gestes éco-citoyens, des « bons réflexes » et bons comportements à adopter au quotidien pour réduire et trier les déchets.

Dans la continuité de ces actions, le SMD3 a souhaité se doter d’un nouvel espace pédagogique et, par la même occasion, repenser l’ensemble du circuit de visite et des outils pédagogiques proposés sur le centre d’enfouissement de Saint-Laurent-des-Vignes.
Cet espace moderne permettra d’accueillir des groupes de visite et d’offrir un moment de découverte en plusieurs espaces. Cette scénographie est vouée à présenter les thématiques de manière ludique et attractive.

 

La réponse que nous avons apportée :

Dans la continuité de la première étude réalisée par le cabinet Eugène à Bordeaux, notre équipe à assuré la réalisation de l’ensemble des contenus, les illustrations en collaboration avec Jéremie Rigaudeau, la scénographie définitive de l’espace ainsi que la fabrication et la pose des éléments en étroite collaboration avec l’atelier SIGNEA. La scénographie de l’exposition est divisée en quatre ateliers thématiques Collecter, Trier, Diminuer et Valoriser nos déchets et de différents mobiliers immersifs. Un traitement des thèmes selon 4 codes couleurs a été mis en place permettant aux groupe de se répartir sur l’ensemble de l’espace. Les mobiliers sont réalisés en bois et intègrent selon les besoins des modules électroniques et numériques.

Un film d’introduction a également été réalisé à partir de prise de vues drones et caméra. Ces prises de vues ont été réalisées avec la participation des enfants de certains agents techniques du SMD3.
Pour accompagner les visiteurs et avoir un support de visite, des livrets pédagogiques (scolaire et adultes) ainsi qu’un livret enseignant ont été crées par notre service de médiation.
Un aménagement extérieur permet, pour les visites en bus, de servir de support pour les guides et d’avoir une compréhension globale des lieux.

L’ensemble de l’offre de visite du centre d’enfouissement (salle d’exposition et circuit en bus)  a ainsi été réalisée autour de la notion  » le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas  » !

Share This