Sentier de Grez-Neuville

Date : 2021

Lieu : Abbaye de Tourtoirac

Maître d’ouvrage : Association Les Amis de l’abbaye et du patrimoine de Tourtoirac

Village de charme sur la Mayenne, la commune de Grez-Neuville compte environ 1500 habitants et se situe en Maine-et-Loire à 30 minutes d’Angers.
Le village offre une découverte du patrimoine, une ballade à travers le temps. La présence de la Mayenne nous apporte un point de vue intéressant sur l’histoire du village de sa formation et de l’utilisation du cours d’eau par les habitants.

Notre première phase d’accompagnement à révélé un fort potentiel dans la mise en place d’un sentier d’interprétation, s’appuyant sur une approche ethnologique du bourg de Grez-Neuville.
S’intégrant dans le projet global de territoire « Révéler et partager les richesses de l’Anjou Bleu », ce parcours à pour but de donner les clés de lecture du village à travers 4 axes principaux : la formation du village, l’architecture, la mémoire locale et la présence de la rivière « Mayenne ».

Après une première phase d’accompagnement à la mise en place d’un schéma d’interprétation, l’équipe d’Aufildutemps est intervenue pour la mise en place concrète du sentier et des outils de médiation complémentaires.
Suite à le rencontre de différentes personnes ressources sur le village le fil conducteur s’est orienté vers une découverte ethnologique du village à travers les témoignages de vie du 20e siècle ! Les mémoires des habitants et le fond d’archives de cartes postales permettaient en effet de travailler autour de cette époque de grands changements pour le village.

Le bureau d’étude à donc réalisé un design de mobilier faisant appel à l’imaginaire des visiteurs en imitant cordages et voiles des bateaux. Des silhouettes en acier ont été installées sur l’écluse et l’ancien port ainsi que des mobiliers ludo-pédagogiques sur les thèmes des anciens métiers et de l’histoire des ponts. Le travail d’illustration par Jéremie Rigaudeau s’est orienté vers des mise en scène d’époques réalisées à partir des témoignages et souvenirs et des cartes postales.

Les mobiliers ont été réalisé grâce au travail de forge et de découpe laser et les impressions par l’entreprise DLsystem. La commune a également réalisé en parallèle l’ensemble du réaménagement du centre bourg permettant de travailler sur l’intégration paysagère du sentier.

 

Le sentier en photo

Share This