Sentier de la ferme du Parcot
Date : 2020
Lieu : Echourgnac
Label : Natura 2000, Monument Historique
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de la Dordogne
Le site de la ferme du Parcot propose déjà au visiteur une découverte d’un site classé Monument Historique résumant la Double du 19e siècle.
La demande était d’enrichir la visite de la ferme et de son bâti par un sentier parcourant différents milieux naturels pour offrir une découverte globale du site et à travers l’étroite relation entre l’homme et la biodiversité.
Les mobiliers proposent deux approches :
– 1. Hier … (la rencontre des personnages de la Double)
Pour comprendre la biodiversité actuelle et mieux gérer son avenir, il est nécessaire de connaître son évolution en relation avec celle des sociétés humaines. Au cours d’une histoire longue de plusieurs millénaires, deux éléments majeurs ont fait évoluer la biodiversité : les oscillations climatiques et l’anthropisation des paysages à partir du moment où l’homme est devenu exploitant et agriculteur.
Cette approche est complétée d’extraits du roman l’Ennemi de la mort d’EUGÈNE LE ROY décrivant la Double du 19e siècle.
– 2. Aujourd’hui … (Les habitats et leurs espèces mis en scène)
Le site du Parcot est constitué de différents milieux : étangs, forêt, pairies, lande, zone humide,… qui portent le témoignage et les traces des usages et exploitations passées. Le site est aujourd’hui géré par le Conseil Départemental. Les ensembles naturels possèdent des potentiels biologiques particuliers. Cette seconde approche naturaliste permet de compléter la connaissance du visiteur sur les milieux naturels et leur spécificité.
Le thème des plantes médicinales est distillé sur l’ensemble du parcours sous forme de carnet « des plantes qui nous veulent du bien » et permet de balayer différentes espèces des espaces boisés, des arbustes et des prairies.