Sentier de Saint Félix de Villadeix (24)



Sentier de Saint Félix de Villadeix (24)
Type de projet :
Lieu : Saint-Félix-de-Villadeix
Maître d'ouvrage : Commune de Saint-Félix-de-Villadeix
Le projet :

 

La commune de Saint-Félix de Villadeix située en Dordogne est riche d’une longue histoire. Plusieurs éléments témoignent d’une occupation ancienne du territoire : un tronçon de voie antique et une motte castrale des alentours de l’an mil. C’est à la demande de la commune, qu’Au Fil du Temps a conçu et réalisé ce sentier d’interprétation qui se déploie sur une boucle de 3, 5 km reliant le village à la motte castrale en passant par la forêt .

 

La réponse que nous avons apportée :

 

En collaboration avec de nombreux acteurs de la commune (enseignants, élèves, membres actifs du foyer rural, historiens locaux, élus…), Au Fil du Temps a conçu des mobiliers personnalisés et créé les contenus (textes et illustrations) pour permettre aux visiteurs de comprendre ce patrimoine méconnu.

Le long du chemin des bornes de jalonnement présentent le patrimoine naturel en le replaçant dans le contexte historique de l’an mil. Autour de la motte, silhouettes et mobiliers pédagogiques sont installés pour mieux comprendre l’histoire médiévale de ce site. Un site mobile co-construit avec les enfants complète la découverte de la motte : après une sortie de terrain durant laquelle les enfants ont re-découvert leur patrimoine accompagné par une animatrice du patrimoine, ils ont écrit des textes puis procédés à leur enregistrement et ont créés des illustrations à la manière de l’an mil. L’installation de ce sentier d’interprétation a été l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs pour mettre en place la fête de l’an mil du mois de septembre qui a connu un vif succès grâce à l’engagement de tous les bénévoles.

Share This