Sentier de la Vicomté de Turenne



Sentier de la Vicomté de Turenne
Type de projet :
Le projet :

La vicomté de Turenne est une ancienne vicomté médiévale qui se trouve aux marges de quatre provinces, le Limousin, le Quercy, l’Auvergne et le Périgord.
La commune de Turenne était le chef-lieu de la vicomté. La situation géographique privilégiée et la configuration du relief faisait de Turenne un site défensif quasi imprenable, expliquant en partie la fondation de la cité. L’objectif premier de l’installation d’un sentier d’interprétation par La communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien est de compléter l’activité  visite de villages  (notamment de Collonges-la-Rouge et de Turenne) et d’amener le visiteur à rester un peu plus longtemps sur le territoire. Il s’agit de proposer la découverte d’une histoire riche qui à fortement marqué l’identité du territoire. L’itinéraire sillonne le territoire et conduit les visiteurs vers différents espaces d’interprétations et de découverte disposés le long du tracé.

La réponse que nous avons apportée :

Au Fil du Temps a proposé un axe de découverte intitulé « Regards historique et géographique sur la Vicomté de Turenne ». Par le biais de mobiliers rappelant les appareils photos anciens, le visiteur découvrent certains aspects de l’histoire et des paysages de la Vicomté. Le travail s’est fait en collaboration avec le photographe Bernard Dupuy qui a su capter les différentes ambiances à l’aide de son appareil. Un livret avec des conseils et astuces pour photographier les paysages complètent la découverte.
La réalisation a été assurée par Pic Bois.

Share This