Sentier des meuniers



Sentier des meuniers
Type de projet :
Date : Juillet 2015
Lieu : Borrèze (24)
Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Pays de Fénelon
Le projet :

La création d’un sentier d’interprétation ponctué de mobiliers ludiques/à manipulation sur le chemin de meuniers de l’Inval s’inscrit dans une démarche déjà entamée depuis plusieurs années par l’office de Tourisme du Salignacois et différents acteurs locaux et départementaux. Le sentier fait partie d’un réseau de 3 parcours de randonnée situés sur le territoire et est inscrit dans le Réseau Randoland et peut être effectué à l’aide d’une fiche jeu adaptée aux familles distribuée à l’office de Tourisme.
Le bureau d’étude Au Fil du Temps avait comme mission de prendre en compte l’existant. Le contenu des mobiliers ludiques installés sur le parcours devait donc être complémentaire et amener une plus-value aux sentiers existants.

 

La réponse que nous avons apportée :

L’idée a donc été de créer une série de mobiliers à manipulations amenant du mouvement et rappelant les mécanismes des moulins.
Les contenus et thématiques abordés ne sont pas des redites, mais permettent de zoomer sur certains aspects liés au fonctionnement des moulins et au métier particulier de meunier.
Le «défi» lancé au visiteur peut se résumer ainsi : Es-tu un bon meunier ? à chaque station, le visiteur doit se mettre en scène, répondre à une question, observer un élément d’architecture ou faire appel à sa réflexion afin de prouver ses capacités à être un bon meunier.

Share This