Sentier des Saligues du gave de Pau
Date : 2020
Lieu : Pau
Maître d’ouvrage : Pau Béarn Pyrénées- Communauté d’Agglomération (64)
La saligue, est un boisement naturel de Saules mais aussi d’Aulnes, de frênes et de peupliers, un type de ripisylve caractéristique des berges du Gave de Pau. Elle est constituée d’une mosaïque de milieux plus ou moins «sauvages» qui contraste fortement avec les paysages autour et notamment avec les séquences urbaines du PNU. Cette saligue est un lieu vivant pratiqué au quotidien par les habitants (propriétaires, agriculteurs…) qui joue un rôle important dans la dynamique de la rivière (zone de «divagation du Gave) mais aussi pour l’équilibre de la rivière de par ses fonctions de filtre et de dépollution. Elle constitue un ensemble extrêmement diversifié (îles, bras secondaires, bras morts, plages et bancs de graviers..) utiles à la reproduction ou à l’épanouissement de la faune piscicole et appréciés par les ardéidés (Hérons, Aigrettes…)
Enfin, la saligue fait partie intégrante du patrimoine béarnais : il s’agit d’un espace vécu à valeur hautement culturelle.
Entre Siros et Denguin, le parcours d’interprétation « Mémopire de Saligue » est un circuit de 4,5 km. La « saligue », terme local qui désigne la végétation typique bordant les rives du gave de Pau, est un espace boisé composé d’une mosaïque de milieux favorisant la biodiversité. C’est également un espace faisant partie intégrante du patrimoine béarnais. Tout au long du sentier, à l’aide de ce parcours éducatif et pédagogique, des stations d’interprétation permettent de mieux comprendre ce lieu patrimonial précieux pour l’avenir.