Sentier du Val de Choisille

Date : 

Lieu : Tours, Fondettes, La Membrolle-sur-Choisille, Saint-Cyr-sur-Loire

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental Indre-et-Loire

Dans le cadre de sa mission de gestion de ses Espaces Naturels Sensibles le Conseil Départemental à missionné le bureau d’étude de la mise en place d’un sentier de découverte et d’interprétation sur son site du Val de Choisille. Ce site est situé au Nord ouest de l’agglomération tourangelle sur trois communes (Fondettes, Saint-Cyr-sur-Loire et La Membrolle sur Choisille) en zone périurbaine. Il est traversé à la fois par une ligne de chemin de fer et le boulevard périphérique de l’agglomération. L’objectif du travail de valorisation était de veiller à préserver la richesse du patrimoine naturel et culturel de ce site original en le faisant découvrir et partager aux différents publics : individuel, familles et scolaires.

Le sentier du Val de Choisille aux portes de Tours est un site très fréquenté à la fois par les touristes mais également quotidiennement par les habitants. Le fil conducteur de notre équipe de médiation a été de donner à voir la mosaïque de milieux naturels présents sur le sentier ( milieux humides, coteaux calcaires, forêts,…) et de mettre en valeur la faune et la flore présente sur ces espaces à différentes saisons.

Des grands cadres installés dans les espaces clés  permettent d’attirer le regard du visiteur sur les couleurs, les végétaux et l’ambiance des milieux et en complément des stations pédagogiques avec des grandes fresques présentent les espèces végétales et animales emblématiques de ses espaces. Des notions complémentaires sur la gestion technique des espaces par le Conseil Départemental sont également expliqués. Un jalonnement constitué de lames colorées permet aux visiteurs d’être guidé dans une découverte à trois temps : le patrimoine, la faune et la flore du sentier. Le travail d’illustration à fait appel à deux savoir-faire : le dessin naturaliste à l’aquarelle et des fresques numériques.

Sur des espaces clefs aménagés, le visiteur est également invité à se concentrer sur le son grâce à des amplificateur sonores ou à la contemplation et la recherche d’espèces dans le paysage à l’aide de lunettes d’observation.

Le bureau d’étude a particulièrement travaillé (en collaboration avec les associations ressources du territoire et des usagers) l’accessibilité d’une partie du sentier aux personnes à mobilité réduite. Un système de visite audio complémentaire a également été mis en place.
En complément des outils physiques, le service de médiation à mis en place des fiches pédagogiques destinées aux scolaires afin d’organiser des sorties sur le site.

Les mobiliers allient bois et acier thermolaqué et ont été réalisé par l’entreprise ADproduction. 

Share This