Sentiers des grands cingles
Date :
Lieu : Limeuil, Trémolat, Paunat, Saint-Laurent-des-Bâtons, Mauzac-et-Grand-Castang, Sainte-Alvère.
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Terroir de la Truffe
La Communauté de Communes du Terroir de la Truffe a décidé de créer plusieurs stations d’interprétation sur le thème des paysages et des hommes sur les panoramas de Limeuil, de Trémolat et de Mauzac ainsi que plusieurs parcours de découverte historique dans les bourgs de Sainte-Alvère, de Saint-Laurent-des-Batons, de Paunat, de Trémolat, de Limeuil et de Mauzac.
Des stations d’interprétation et signalétiques ont été réalisées afin de valoriser les richesses du territoire. Dessinés par notre équipe, des mobiliers en acier oxydé ornent les ruelles des bourgs et offrent au visiteur une visite ludique à la recherche de détails d’architecture, d’anecdotes historiques…
Belvédères naturels, les points de vue du sentier offrent des observatoires uniques sur les paysages des rivières Dordogne et Vezère. Les stations d’interprétation invitent les visiteurs à suivre le voyage des gabariers de la fin du XIXe siècle du confluent de la Vézère et de la Dordogne à Limeuil jusqu’à l’embouchure du canal de Lalinde à Mauzac. De nombreuses thématiques sont exploitées de manière pédagogique et originales : la formation des cingles de la rivière, les orchidées, les aménagements sur la rivière…