Depuis 2010, le WWF mène en Guyane des programmes destinés à mieux connaître et sensibiliser sur la biologie du Dauphin de Guyane et de son environnement. Le programme d’étude, de préservation et de valorisation COAST (Connaissance, Observation, Animation en faveur du SoTalie) à pour objectif d’ améliorer les connaissances existantes sur le dauphin de Guyane et à informer et sensibiliser le grand public sur la présence de cette espèce dans les eaux guyanaises.

Ce projet décliné en plusieurs objectifs, inclut un volet de valorisation et d’action envers les scolaires et le grand public pour découvrir le Dauphin de Guyane (Sotalia guianensis) et son environnement. Le Dauphin de Guyane endémique des côtes Nord-Est d’Amérique du Sud, reste encore peu connu à l’échelle de son aire de répartition. Le bureau d’étude a donc été sélectionné pour réaliser une étude d’interprétation sur le milieu matin côtier et le Dauphin de Guyane visant à améliorer la connaissance et la compréhension du grand public.

Trois sites sont concernés par ce projet : l’Ilet la Mère, l’Anse Châton et le sentier de Montabo. Lors du premier séjour, l’équipe à donc réalisé l’inventaire des espace d’interprétation déjà mis en place sur le territoire ainsi que la découverte des trois sites avec un accompagnement scientifique de la part du WWF Guyane et du Conservatoire du Littoral.

Notre travaille consiste maintenant à imaginer trois aménagements d’interprétation destinés à expliquer aux visiteurs la signification des lieux, leur fonctionnement et leur histoire. Des nombreuses rencontres ont été réalisées avec des scientifiques, des guides naturalistes et des pêcheurs mais également des entreprises locales afin d’effectuer d’ici quelques mois la fabrication des signalétiques d’interprétation.

Une belle découverte pour l’équipe de ce territoire avec une nature exubérante, des paysages à couper le souffle !

 

Share This