Le Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) est une collectivité territoriale dont la principale mission est de mettre en oeuvre le plan départemental de gestion des déchets.

Cette structure assure les missions de valorisation, traitement, transport des déchets ménagers et assimilés de l’ensemble des collectivités adhérentes. Outre ces missions centrales, le SMD3 a mis en place des actions de vulgarisation et sensibilisation et communication auprès des publics ( jeunes et adultes) afin d’assurer l’apprentissage des gestes éco-citoyens, des « bons réflexes » et bons comportements à adopter au quotidien pour réduire et trier les déchets.

Dans la continuité de ces actions, le SMD3 a souhaité se doter d’un nouvel espace pédagogique et, par la même occasion, repenser l’ensemble du circuit de visite et des outils pédagogiques proposés sur le centre d’enfouissement de Saint-Laurent-des-Vignes.
Cet espace moderne permettra d’accueillir des groupes de visite et d’offrir un moment de découverte en plusieurs espaces. Cette scénographie est vouée à présenter les thématiques de manière ludique et attractive.

Dans la continuité de la première étude réalisée par le cabinet Eugène à Bordeaux, notre équipe à assuré la réalisation de l’ensemble des contenus, les illustrations en collaboration avec Jéremie Rigaudeau, la scénographie définitive de l’espace ainsi que la fabrication et la pose des éléments en étroite collaboration avec l’atelier SIGNEA. La scénographie de l’exposition est divisée en quatre ateliers thématiques Collecter, Trier, Diminuer et Valoriser nos déchets et de différents mobiliers immersifs.

Un film d’introduction a également été réalisé ainsi que des outils de visites (livrets) pour scolaires et adultes.

L’ensemble de l’offre de visite du centre d’enfouissement (salle d’exposition et circuit en bus)  a ainsi été réalisée autour de la notion  » le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas  » !

 

Share This