Le territoire de la Vallée de Saint-Amarin possède un site insolite de tunnel inachevé localisé sur la commune d’Urbès. Initialement creusé au XIXe il devait relier St-Maurice-sur-Moselle, côté Vosges, et Urbès, côté Haut-Rhin par une voie ferrée destinée principalement à relier plusieurs zones d’activités industrielles.
Ce tunnel devient, durant la seconde guerre mondiale, un des camps annexe du camp de concentration de Natzwiller-Struthof sous le nom KLNatzweiler- Block W Baustelle U. Il est un lieu de mémoire où se situe le mémorial de la déportation du tunnel d’Urbès.
Ce projet de sentier a pour vocation de présenter le passé ferroviaire puis l’utilisation du lieu pendant la seconde guerre mondiale en proposant aux visiteurs des supports d’interprétation par le choix de thématiques emblématiques.
Des mobiliers en bois et acier ont ainsi été proposé et des fresques en acier découpé permettent au visiteur de s’immerger dans le passé du site.

Les stations plongent le visiteur dans des reconstitutions d’ambiance du quotidien à différents points de vue. Les anciennes photographies et documents d’archives, véritable richesse de ce projet, permettent au sujet de prendre une autre dimension.

La pose du sentier a été réalisée en belle collaboration avec l’équipe municipale dans la bonne humeur !

Share This