Dans le cadre du projet de valorisation du tunnel inachevé d’Urbès en Alsace, l’équipe d’Au Fil du Temps à eu la chance de pouvoir visiter l’espace fermé au public de celui-ci. Initialement réalisé pour relier deux vallées par une voie de chemin de fer, ce tunnel a été, pendant l’été 1944, un camp annexe du camp de concentration de Natzweiler Struthof.

Éclairés par les seuls phares des voitures, dans une atmosphère très humide, nous avons avancé découvrant petit à petit la roche taillée par les constructeurs de la ligne ferroviaire et les installations en brique et béton de l’année 1944 encore en place : bureaux, sanitaires, socles pour recevoir des machines, restes de toits,… sont aujourd’hui les témoins du passé de ce site.

Cette visite émouvante a permis de mieux comprendre le site afin de permettre à notre illustrateur de réaliser les dessins  mais également de prendre de nombreux clichés utilisés pour la création du sentier pédagogique autour du tunnel.
Lutrins avec de grandes illustrations, fresques en acier racontent aux visiteurs l’histoire du tunnel depuis sa construction au début du 20e siècle à aujourd’hui.

La pose de ce sentier est prévue pour la fin de l’été… d’autres photos à suivre.

Share This