Sentier de La Porcherie (87)



Sentier de La Porcherie (87)
Type de projet :
Lieu : La Porcherie
Maître d'ouvrage : Commune de La Porcherie
Le projet :

La commune de la Porcherie souhaite mettre en valeur la richesse patrimoniale discrète mais bien réelle de son territoire. Pour organiser un itinéraire de découverte dont les séquences ont fait l’objet d’une étude d’interprétation réalisée par Limousin Nature Environnement (LNE) en 2015, est envisagé l’aménagement de deux cheminements assurant

  • d’une part, la découverte d’un milieu naturel et géologique singulier et rare, la Lande « des Pierres du Mas », établie sur un affleurement de serpentine ;
  • d’autre part, la découverte du bâti historique villageois et l’organisation spatiale du bourg, à laquelle se rattachent des mottes castrales dont celle de Château Vieux.
La réponse que nous avons apportée :

L’équipe du bureau d’étude à travaillé autour de trois axes thématiques afin de proposer aux visiteurs une découverte multi-thématique de La Porcherie.

Une sentier sur la Lande des Pierres du Mas permet de découvrir ce site d’une qualité paysagère exceptionnelle et très originale. A travers des stations d’observation de la flore et des paysages, le visiteur est invité à découvrir les caractéristiques de cette zone naturelle remarquable sur le plan géologique et biologique : présence de serpentinite, richesse en habitats naturels et d’espèces patrimoniales. Des photographies vue du ciel ont été utilisées afin de permettre aux visiteurs d’observer la végétation et les paysages à 360°.

Un second sentier dans le village plonge ses visiteurs à l’époque d’Arsène d’Arsonval, illustre personnage natif de La Porcherie. Les stations d’interprétation replacent ce personnage dans son environnement d’époque et proposent aux visiteurs d’observer l’architecture et le patrimoine du bourg.  Pour finir, le site de la Motte castrale vestige du moyen-Age à été aménagée d’une station ludo-pédagogique illustrant la vie à la motte durant la période du Moyen-Age.

Les stations ont été réalisé en acier oxydé avec un travail de découpe numérique laser.

Une site mobile complémentaire offre aux visiteurs plusieurs vidéos drone commentées en français et Anglais. Notre équipe de médiateur à également travaillé autour de l’audio et mémoire orale avec les personnes ressources du bourg détenteur de la mémoire locale. Ils ont travaillé ensembles sur des courts textes et quelques chansons bien connues des habitants disponibles sur le site mobile bilingue du sentier www.sentiers-la-porcherie.fr.

Pour plus d’information : télécharger le livret jeu.

 

Share This